cavani neymar probleme
Equipe PSG, la tension entre Cavani et Neymar s’est poursuivie jusqu’au vestiaire
septembre 18, 2017
foot feminin d2
Les résultats du Foot Féminine Division 2 saison
septembre 29, 2017
Montrer tout

Tout sur les Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris

jo 2024 paris

Très récemment, Paris a été officiellement choisie comme la ville devant accueillir les prochains Jeux olympiques de 2024. La décision a été prise lors de la 131e session du CIA qui s’est déroulée dans la capitale de Pérou. Naturellement, cela n’a pas manqué d’engendrer des tonnes de questions quant à leur organisation. En voici certaines avec leurs réponses respectives.

Comment s’est déroulée cette attribution ?

Dans un premier temps, avec Paris et Los Angeles, Budapest, Hamburg et Rome ont toutes candidaté pour la réception de ces Jeux de la 33e olympiade de l’ère moderne. Malheureusement, les 3 dernières se sont désistées successivement une à une.  Vers fin 2016, le président du CIO a donc décidé pour une double nomination des villes hôtes des jeux de 2024 et 2028 pour ne pas encore perdre du temps. Comme Paris et Los Angeles étaient donc les seules dernières villes à concourir, leur nomination a été évidente. La première a été nommée pour accueillir ceux de 2024 et la seconde, les jeux du 2028.

A quelle date commenceront les jeux ?

Concrètement, ces 33ème Jeux olympiques se dérouleront du 2 au 18 août 2024. Toutes les épreuves ne se passeront toutefois pas durant cette période, car les rencontres féminines et masculines commenceront dès fin juillet 2017. En attendant, une fois les Jeux olympiques de Tokyo finis en 2020, les drapeaux olympiques et paralympiques seront acheminés vers Paris courant le 3e trimestre de la même année. Leur suit un an plus tard la présentation des mascottes si le recrutement des volontaires n’est fait que pendant les premiers mois de 2022. Les billets, eux, seront mis en vente l’année suivante.

Quel est le montant du budget prévu pour ces JO de Paris ?

Pour le moment, le montant prévu est de plus de 6, 5 milliards d’euros, dont 1, 5 milliards pris en charge par la dépense publique et l’État. Selon les opposants à la candidature de Paris pour ces jeux, les organisateurs ne pourront jamais respecter ce budget, à ceux-ci de rétorquer que bon nombre d’infrastructures nécessaires existent déjà. Les autres ne seront construits que de manière temporaire, ce qui éviterait les risques de dépassement.

Quelles disciplines y verra-t-on ?

Les 28 disciplines inscrites au programme des JO de Rio le seront aussi pour ceux de Paris. On cite entre autres la gymnastique, la natation, le judo, l’escrime et l’athlétisme. D’autres y participeront également  à l’instar de la pétanque ou du billard… Cela veut dire qu’on y verra pas moins d’une trentaine de disciplines sportives pratiquées à travers le monde.

Qu’en est-il des sites qui vont les accueillir ?

Sur les 36 sites prévus à accueillir les rencontres, 26 sont déjà mis en place. Il ne reste donc plus à l’organisation qu’à installer les 8 restants et temporaires comme pour le beach-volley par exemple qui sera aménagé au Champ-de-Mars. Une piscine olympique devra en outre être édifiée à Saint-Denis, près du Stade de France tandis qu’une 2de salle devra être construite tout près de Bercy.

D’autres villes que Paris y participeront ?

Comme la plupart des sites prévus à accueillir les rencontres se trouvent dans la capitale française, celles-ci s’y dérouleront. Des exceptions existent toutefois comme les compétitions de voile qui se tiendront à Marseille ou les rencontres de football masculines féminines dans d’autres 9 villes. Bien entendu, le Parc de Prince accueillera les finales, mais les autres éliminatoires se feront à Saint-Étienne, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Nice, Lille et Bordeaux. Comme quoi, c’est la quasi France entière qui va accueillir ces jeux olympiques et non seulement Paris.

photos source lemonde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *