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Comment se muscler les mollets?

musculation mollets

Mes astuces pour se muscler les mollets

J’ai toujours fait les mollets assis en premier dans ma séance de mollets. Je pense que l’angle de la machine et l’amplitude du mouvement sollicitent à la fois l’intérieur et l’extérieur du groupe musculaire en apportant un bon échauffement pour l’ensemble du mollet. En plus, j’ai vraiment une excellente congestion qui me donne cette sorte de stimulation mentale qui va durer pendant toute ma séance d’entraînement.

Une position correcte du corps et une bonne forme d’exécution sont importantes lors de ce programme pour la musculation. Je fais les mollets assis avec les pieds dirigés directement vers l’avant, le dos droit et les abdos contractés. Je me penche légèrement en avant et je tiens les poignées de la machine non seulement pour soutenir mon dos et le haut du corps mais aussi pour mieux me concentrer sur les dernières répétitions. L’élan est à proscrire; aussi, ne comptez pas trop sur vos mains pour vous aider. Utilisez-les seulement quand vos mollets commencent à faiblir.

S’accrocher désespérément aux poignées de la machine et faire intervenir le dos pour essayer de soulever la charge plutôt que d’utiliser les jambes, est non seulement mauvais pour la colonne vertébrale mais ne fait également rien pour les mollets.

S’appliquer pour de meilleurs résultats

Assurez-vous de finir complètement vos répétitions en travaillant en amplitude complète. Beaucoup de pratiquants ne montent pas assez haut ou ne descendent pas le plus bas possible, mais je trouve que j’obtiens de meilleurs résultats quand j’exagère vraiment les extrêmes. Je monte bien sur la pointe des pieds et je marque un temps d’arrêt pour contracter au maximum mes mollets avant de redescendre pour bien m’étirer en bas avant de passer à la répétition suivante. Je trouve que les mollets répondent mieux aux séries longues qu’aux séries courtes et je vais généralement jusqu’à 15 ou 20 reps.

Je travaille en augmentant la charge à chaque série (pyramidal) mais je garde le même nombre de répétitions. Ma vitesse d’exécution est très lente et exagérée : environ deux secondes pour monter et deux secondes pour descendre avec une contraction maximale en haut et une très courte pause en bas. Cette vitesse oblige à travailler les muscles au maximum de leurs capacités. Certains font les exercices pour les mollets avec une seule jambe à la fois, mais je trouve qu’il est délicat de trouver son équilibre sur un seul pied. Je fais donc toujours ces exercices avec les deux pieds à la fois en me concentrant pour utiliser les deux mollets de façon égale au cours du mouvement.

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